Europe, 1941.La Guerre Mondiale a éclaté il y a déjà 3 ans. Quel clan choisirez-vous ?
 

Contexte Historique
avatar
Inconnu
Messages : 25
Date d'inscription : 20/08/2018

Message posté le : Jeu 23 Aoû - 15:40

Histoire


La Guerre

Cette partie sera mise à jour en fonction de la TimeLine.
Nous sommes actuellement en Janvier 1941.

1939 :
Invasion de la Pologne par les allemands
La France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne
Drôle de guerre
L'URSS et l'Allemagne se partagent la Pologne
Les Soviétiques envahissent la Finlande.

1940 :
Fin de la guerre en Finlande
Campagne de France - Dunkerque
Occupation de la Belgique et des Pays-Bas
Bataille d'Angleterre
Appel de de Gaulle
L'armistice : Création du régime de Vichy
Attaque des italiens en Afrique du Nord
Les japonais rejoignent l'Axe Rome-Berlin
Les italiens envahissent la Grêce.

1941 :
Hitler déclare lors de son discours du Nouvel An : "En 1941, l'armée de terre, la marine et l'aviation allemandes seront tellement renforcées et bénéficieront de perfectionnements tellement inouïs que les coups qu'elles porteront entraîneront la fin des fauteurs de guerre et ouvriront la voie à un nouveau style de vie, à un ordre nouveau dans les relations entre les peuples..."
Zone occupée : Le littoral Manche-Atlantique est déclaré « interdit », c'est la zone côtière du mur de l'Atlantique, large de 10 kilomètres.


La France Occupée

La zone occupée (en allemand : Besetztes Gebiet) est, depuis la signature de l'armistice du 22 juin 1940, la partie de la France où stationnent les troupes allemandes d'occupation. La ligne de démarcation la sépare de la zone libre.

Des milliers d'habitants on été expulsés vers la zone libre.
Les régions situées au nord et au nord-est sont déclarées « zones interdites » au retour des réfugiés, car destinées à l'implantation de colons allemands.
En 1941, tout le littoral Manche-Atlantique est également déclaré « interdit », c'est la zone côtière du mur de l'Atlantique, large de 10 kilomètres.

Malgré l'occupation, la souveraineté française s'exerce sur l'ensemble du territoire.

Dans la zone occupée, les départements du Nord et du Pas-de-Calais relève du commandement allemand de Bruxelles ; et les autres, du commandement de Paris, avec cinq districts (Bezirke) :
• le Grand Paris (Gross Paris) ;
• le district A (état-major à Saint-Germain-en-Laye) ;
• le district B (Angers) ;
• le district C (Dijon) ;
• le district de Bordeaux


La ligne de démarcation

a ligne de démarcation (en allemand Demarkationslinie, parfois contracté en Dema-Linie voire en Dema) est la limite entre la zone occupée par l'Armée allemande et la zone libre non occupée Elle est longue d'environ 1 200 km.
Les autorités allemandes restreignent fortement le passage d'une zone à l'autre avec l'obligation de posséder un laissez-passer (très difficile à obtenir). Il est toutefois possible de traverser la dite ligne grâce aux différents passeurs de la résistance, ce qui reste une opération risquée.


La France Libre

La zone libre est la partie du territoire français située au sud de la ligne de démarcation. Cette zone est moins soumise à l'autorité allemande, il n'en reste moins que le Régime du Maréchal Pétain se soumet grandement aux ordres du Reich Allemand. Ainsi, le régime de Vichy soutient la politique de lutte contre la Résistance et mène de manière autonome la persécution des Juifs, en contribuant, notamment, à leur déportation en Allemagne et en Pologne.


L'économie

L'économie est au plus bas.
Beaucoup d'hommes, partis au front, ont été fait prisonniers. Les femmes reprennent donc leur emploi. Cela ne suffit néanmoins pas à couvrir tous les besoins.
Ainsi, des tickets de rationnement ont été mis en place.
D'immenses queues se forment devant les boutiques.
Et l'on conseille à tous d'économiser toutes les denrées de base.

Seuls quelques rares privilégiés et quelques envahisseurs mal intentionnés profitent de tous les biens que la France peut apporter.
Voir le profil de l'utilisateur

Contexte Historique
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum